Le terme « SOPHROLOGIE », vient du grec ancien, « SOS » (paix, harmonie, sérénité), « PHREN » (esprit, conscience, ) « LOGOS » (étude ou science).
Créée dans les années 60 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui utilise un ensemble de techniques qui agissent sur le corps et sur l’esprit.
Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la détente, et sur des techniques d’activation du corps et de l’esprit qui favorisent la libération du stress, des tensions, et permet la mobilisation de nos capacités.
Utilisée ponctuellement comme outil d’accompagnement, la sophrologie aide à surmonter les difficultés et les épreuves de la vie.
En favorisant une transformation positive et une meilleure connaissance de soi-même, elle peut aussi être vécue au quotidien comme une véritable philosophie de vie, un art de vivre.
La 1ère séance est essentielle : menée sous la forme d’un entretien, elle permet, au vu de vos attentes et motivations, de cerner au plus près vos besoins afin de vous proposer un protocole adapté.
Vous expérimenterez également une 1ère technique qui vous permettra de ressentir un état de détente.
Durée : environ 1h15/1h30 (séances suivantes : 1h environ)
Le nombre de séances varie selon l’objectif recherché. Il est réajusté au fur et à mesure de votre progression.
Les situations étant très différentes (élève qui prépare un examen et souhaite améliorer ses capacités de concentration, personne angoissée, ou personne qui souhaite renforcer la confiance en soi…... ), les approches sont adaptées au cas de chacun-e.
Le travail d’accompagnement nécessite une réelle implication de votre part et un entrainement régulier, qui sont les clés du succès de votre démarche.
Mon but : vous donner des outils et des techniques que vous pourrez employer de façon autonome en dehors des séances.
Nous ne pouvons pas choisir les circonstances extérieures mais nous pouvons toujours choisir la façon dont nous répondons à celles-ci. Epictète